L’ancien président français François Mitterand a rendu l’âme le 8 janvier 1996, il y a de cela vingt ans. François Hollande et plusieurs membres du gouvernement ont décidé de lui rendre hommage, ce vendredi à Jarnac.
François Hollande rend hommage à François Mitterrand
Le 8 janvier 1996, François Mitterrand s’est éteint doucement des suites d’un cancer de la prostate. Vingt ans après son décès, il reçoit son premier hommage de la part d’un président en exercice. Ce vendredi 8 janvier, François Hollande veut rendre hommage à son prédécesseur à Jarnac (Charente) dans la plus stricte intimité. D’après le programme communiqué par le gouvernement, le chef d’État se recueillera au cimetière de Grandmaisons à 11 h précise. Il en profitera également pour rencontrer certains des enfants de François Mitterand. François Hollande viendra ensuite visiter la maison natale de celui qui a dirigé la France durant deux septennats.
Les personnalités présentes à cette commémoration
C’est la première fois qu’un président de la République en exercice rend hommage à François Mitterrand. Jusqu’à présent, les chefs d’État en fonction ont juste fait déposer une gerbe sur la tombe de l’ancien Président par le préfet de Charente. Plusieurs personnalités politiques vont également faire le voyage à Jarnac. Lors de la commémoration de la mort de François Mitterrand, il y aura aussi Jack Lang, Anne Lauvergeon, Pierre Bergé, Hubert Védrine, Jean-Christophe Cambadélis, Bernard Cazeneuve et Harlem Désir.
Voir plus d’actualités politiques en France
Voir notre dossier complet sur François Mitterand
En savoir plus sur François Hollande