L’hebdomadaire Marianne met en cause la ministre de la Justice Christiane Taubira pour occuper un appartement de 100 mètres carrés à Paris bénéficiant d’un loyer inférieur au prix du marché.
La ministre de la Justice Christiane Taubira occupe l’appartement en question, qui se trouve dans le XVIIe arrondissement de Paris, depuis la mi-décembre, rapporte Le Point. L’information a été confirmée par l’entourage de la ministre qui conteste qu’il s’agit d’un logement social.
Toutefois, l’entourage de Christiane Taubira a assuré que la garde des Sceaux a résilié son bail après avoir appris que le logement bénéficiait d’un traitement tarifaire avantageux lié à des réductions fiscales prévues par la loi Borloo 9.
Marianne affirme que Christiane Taubira a emménagé dans ce logement social géré par ICF Habitat, l’organisme immobilier de la SNCF. L’appartement est situé au Batignolles, près du chantier du futur palais de justice de Paris. Il est composé de quatre pièces de 96 m2 auxquels s’ajoutent 14 m2 de terrasse et un parking.
Selon toujours Marianne, le montant du loyer serait de 1 920 euros hors charges (2.196 euros avec les charges), alors que la valeur locative est de 2 600 euros hors charges dans le quartier. Christiane Taubira réaliserait donc une économie mensuelle de 700 euros.
La garde des Sceaux dispose par ailleurs d’un logement de fonction de 60 m2 à la Chancellerie, selon les informations de Marianne selon lequel Christiane Taubira ne pouvait prétendre au logement qu’elle occupe compte tenu de ses revenus de ministre.