SIPA
Un sondage Elabe pour BFMTV a révélé que 53% des Français sont convaincus par les moyens mis en œuvre par l’exécutif dans la lutte contre le terrorisme. Nombreux déplorent néanmoins leur "inefficacité".
Une majorité des Français (53%) reconnaît que l’exécutif met en œuvre "tous les moyens nécessaires" pour lutter contre le terrorisme, indique un sondage Elabe pour BFMTV réalisé sur internet les 5 et 6 janvier. Toutefois, ils sont nombreux à penser que ces mesures sont "inefficaces".
Les avis des Français sur les moyens de lutte contre le terrorisme
À la question "François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls mettent-ils en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste en France ?", 53 % des personnes enquêtées ont répondu par "oui" à la question "François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls mettent-ils en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste en France ?". En revanche, 46 % ne partagent pas cet avis.
Quid des mesures mises en œuvre
82% des sympathisants de gauche partagent un avis favorable, contre 92 % pour les seuls proches du Parti socialiste. Ceux de droite adoptent une attitude beaucoup plus négative, avec 48 % d’avis positifs, et 38 % chez les proches des seuls Républicains. Les Français doutent en revanche de l’efficacité des mesures adoptées. 53 % d’entre eux estiment que "la lutte contre la menace terroriste menée par François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls n’est "pas efficace". 47 % pensent le contraire. Le clivage politique demeure toujours, avec 72 % des sympathisants de gauche, et 83 % de ceux du PS, qui estiment qu’elle est "efficace". Chez le parti de droite, ils sont 42 %, et seuls 34 % de ceux des seuls Républicains, adhèrent à cet avis.