Illustration/SIPA
L’année scolaire 2014/2015 a été moins mouvementée. Une étude a révélé que le nombre des "incidents graves et les infractions" en milieu scolaire dans les collèges et lycées publics s’est stabilisé.
La violence en milieu scolaire se caractérise principalement par des atteintes aux personnes, aux biens et les atteintes à la sécurité. La plupart des incidents graves relèvent des violences verbales dont plus de la moitié à l’encontre des enseignants. Viennent ensuite les violences physiques, généralement entre élèves. Selon la nouvelle étude publiée ce mercredi, par rapport à l’année scolaire précédente, l’année scolaire 2014/2015 a connu un nombre moyen d’"incidents graves".
Plus précisément, les chiffres se sont stabilisées avec une baisse des vols mais une augmentation de la consommation de stupéfiants dans les lycées, indique la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui dépend du ministère de l’Education. La part des vols dans les lycées a en effet diminué à 10% dans les établissements professionnels et 9% dans les généraux et polyvalents. Leur part est stable dans les collèges. Les incidents à la "consommation de stupéfiants" ont connu une hausse et représentent désormais 10% du nombre total, dans les lycées généraux ou polyvalents, contre 4% trois ans auparavant, note la Depp.
Pour réaliser l’étude, les spécialistes se sont basés sur les faits rapportés chaque mois par les chefs de 3 300 établissements. Ainsi, les atteintes aux personnes représentent 79% des incidents relevés, contre 12,5% pour des atteintes à la sécurité et 8,5% pour les atteintes aux biens. Les violences verbales arrivent en tête (42% du nombre total d’incidents), dont plus de la moitié à l’encontre des professeurs. Figurent ensuite les violences physiques (30%), généralement entre élèves.
Enfin, la Depp note que la hausse du taux d’incidents constatée depuis plusieurs années dans les lycées professionnels "semble enrayée". Ces établissements sont cependant ceux qui enregistrent le plus d’incidents (24,2 pour 1000 élèves, contre 5,3 dans les lycées généralistes ou polyvalents, et 12,4 dans les collèges).