Philippe Braham fait partie des personnes abattues par Amedy Coulibaly. Sa femme Valérie livre son témoignage sur France 2.
Philippe Braham est mort il y a un an, raconte France Tv qui reprend un sujet de France 2. Il était âgé de 45 ans. Il faisait ses courses à l’Hyper Cacher, porte de Vincennes, à Paris, quand Amedy Coulibaly l’a tué.
Valérie Braham a changé d’appartement depuis le décès de son époux, mais le souvenir de l’attaque contre l’Hyper Casher reste pesant. La veuve de Philippe Braham conserve précieusement les affaires qu’il portait le jour de sa mort.
"Quand je prends ses affaires, j’ai l’impression qu’il est toujours là. C’est dingue cette impression de se dire qu’il va encore revenir", raconte Valérie Braham dont la vie a changé depuis un an, le jour de l’attaque contre l’Hyper Casher.
Les trois enfants de Valérie Braham fréquentent toujours la même école confessionnelle juive, qui est désormais sous surveillance renforcée. Tous les jours, à la sortie, c’est la seule famille que le vigile de l’école escorte jusqu’à la voiture.
Malgré la peur depuis l’attaque contre l’Hyper Casher de la porte de Vincennes, Valérie Braham a décidé de rester en France quitte à renoncer à une partie d’elle-même. "J’essaie d’effacer toute trace de la judaïcité. Mon fils ne porte plus la kippa à l’extérieur, j’évite d’appeler les enfants par leur prénom parce qu’ils ont des prénoms à connotation juive. On rentre dans une paranoïa, on se fait des films", explique-t-elle.