SIPA
Entre l’Euro de foot, les Jeux olympiques de Rio et l’élection présidentielle aux États-Unis, l’année 2016 s’annonce riche en actualité.
L’actualité de 2016 sera sûrement aussi trépidante que celle de 2015. Dès le mois de janvier, un certain nombre d’événements se profilent, notamment le 24 qui marque le retour de X-Files à la télévision, plus de treize ans après le dernier voyage en soucoupe volante de Fox Mulder et Dana Scully.
Le 16 février, les Eagles of Death Metal reviennent à Paris pour finir le concert tragiquement interrompu par les attentats du 13 novembre. Un communiqué du groupe précise que les fans qui étaient au Bataclan le soir des attentats seront invités. Côté football, le 26 février aura lieu l’élection à la présidence de la Fifa.
Entre le 10 juin et le 10 juillet se tiendra l’Euro de football. Vingt-quatre équipes seront sur place, ce qui fait 51 matches pour un mois de compétition. La France, qui n’est cependant pas favorite, peut compter sur un fait historique : les deux dernières fois qu’elle a organisé un tournoi international sur son sol, elle l’a emporté, en 1984 et 1998.
Le monde vibrera au rythme des Jeux olympiques de Rio, au Brésil, entre les 5 et 21 août. Teddy Riner, Florent Manaudou et les handballeurs français seront au rendez-vous. Du côté de l’espace, la mission de la sonde Rosetta effectuera sa dernière mission en direction de la comète Tchouri.
L’élection présidentielle américaine se tiendra le 8 novembre. Le président Barack Obama cédera son siège entre un Républicain et un Démocrate : Hillary Clinton pourrait affronter Donald Trump, les deux candidats ne seront officiellement désignés qu’en juillet.
En France, la primaire des Républicains à la présidentielle de 2017 aura lieu en novembre. Outre Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire, entre autres, sont candidats. Et en décembre sortira le premier spin-off de Star Wars. Il s’agit de Rogue One : A Star Wars Story, dérivé de l’histoire principale.