Pour combattre le gaspillage alimentaire, la loi française vient d’imposer aux restaurants les doggy bags. Les restaurateurs se doivent donc de proposer à leurs clients rassasiés de repartir avec les restes de leur assiette.
Le doggy bag dans les restaurants français
Si le doggy bag a déjà intégré les habitudes de certains pays, la France est encore réticente quant à son usage. Cependant, cette attitude pourrait désormais changer en 2016. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, il est fortement recommandé aux restaurants de proposer l’usage de ce sac aux clients. Par cela, ces derniers emportent les restes de leur assiette avec eux pour éviter les déchets liés à la préparation des plats, les aliments périmés ou les restes des plats servis. L’objectif principal de cette mesure est de réduire de moitié la quantité de déchets alimentaires d’ici à 2025.
Une mesure recommandée, mais pas obligatoire
C’est "un dispositif proposé par les restaurateurs impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais (qui) ne relève nullement d’une quelconque obligation légale", explique dans un communiqué le Syndicat national des Hôtels Restaurants Cafetiers Traiteur (GNI- Synhorcat). Il est pourtant précisé que seuls les restaurants servant plus de 180 repas par jour seront soumis à cette obligation. Cette loi fait partie du dernier volet de la loi sur les biodéchets, qui a été votée en 2011, d’après les informations délivrées par le Parisien.
En savoir plus sur l’actualité en France
Retrouvez l’article en détail sur le Parisien
Doggy bag obligatoire au 01/01/16 pour les #restos qui servent plus de 180 repas. Enfin ! Finis les #GaspillageAlimentaire
— Lio (@Pasdenom974) 3 Janvier 2016