La baisse du chômage arrive en tête des vœux des Français pour 2016. Elle passe devant une lutte efficace contre le terrorisme, la délinquance et l’insécurité.
Cinquante-six pour cent des Français souhaitent que le chômage baisse en 2016, selon un sondage Odoxa pour MCI, Le Parisien et France Info diffusé hier. Ce vœu devance une lutte efficace contre le terrorisme, l’insécurité et la délinquance que 50% des Français souhaitent.
La baisse de la pauvreté et de la précarité arrive ensuite, avec 35% des vœux des Français. L’augmentation du pouvoir d’achat est souhaitée par 35% des sondés, juste devant une lutte plus efficace contre l’immigration clandestine, 29%. Vient ensuite l’amélioration de la qualité de l’école, 19%, une grande avancée dans le secteur de la santé, 16% et une meilleure protection de l’environnement, 16%.
Une promesse clé de François Hollande
Trois réponses étaient possibles dans ce sondage. En 2015, le chômage figurait déjà en tête des vœux des Français dans un sondage similaire. En novembre, le chômage a baissé, mais pas suffisamment pour annules les effets de la forte hausse du mois d’octobre, un mois qui a enregistré de nouveaux records.
Par ailleurs, la baisse de novembre n’a profité qu’aux chômeurs de catégorie A (sans activité) et n’a pas touché les seniors. Le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 0,4% en novembre. François Hollande a fait de la baisse du chômage une condition pour sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.