Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la Fonction publique ont appelé vendredi à manifester pour le 26 janvier "pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat".
Ils ont choisi la date du 26 janvier pour concrétiser leur lutte.
Une grève inscrite dans un processus de lutte
Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la Fonction publique ont lancé ce vendredi un appel à la grève pour le 26 janvier. Cette manifestation a pour objectif de recourir à un service public de qualité et pour une nette augmentation du pouvoir d’achat. "Les organisations syndicales signataires se rencontreront le 5 janvier 2016 pour préciser les modalités de cette journée d’action", ont-elles indiqué dans un communiqué commun relayé par Le Figaro. CGT (1e syndicat), FO (3e) et Solidaires (6e), en attendant cette date, interpellent déjà les agents pour un rassemblement unitaire dans le but de dresser ensemble les conditions de réussite de cette journée, inscrite dans un processus de lutte.
Le détail des revendications
Dans les détails, les organisations syndicales revendiquent "un temps fort de mobilisation, par la grève et les manifestations". Par cette grève du 26 janvier, les manifestants aspirent à une augmentation significative de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010. Ils attendent également des mesures générales qui pourront compenser les pertes de pouvoir d’achat. Dans la foulée, ils souhaitent le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très secteurs qui en ont besoin. Enfin, ils revendiquent "des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public et la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale", souligne Le Figaro.