La loi Santé présentée par Marisol Touraine a finalement été adoptée. D’après la ministre de la Santé, cette loi est une "loi de modernisation et d’innovation".
L’adoption définitive de la loi Santé
Marisol Touraine n’a pas caché sa satisfaction par rapport à l’adoption définitive de la loi Santé qu’elle a défendue. "Je suis très heureuse de l’adoption de cette loi au terme de beaucoup de débats et de discussion", a-t-elle déclaré au lendemain de cette décision du Parlement du projet de loi Santé. Pour la ministre, les changements dans le système de santé ont été de la plus haute importance pour cette fois. Marisol Touraine parle d’une "loi de modernisation et d’innovation" pour un meilleur soin de la population française.
Les revendications des médecins
Parmi les mesures de la loi Santé qui ont été pointées du doigt par les médecins, il y a eu le tiers payant. " J e parie sur la confiance et la conviction. Je veux dire aux médecins que c’est ensemble que nous allons mettre en place cela. 70 % des Français attendent la mise en place du tiers payant", a déclaré Marisol Touraine. La ministre de la Santé a également assuré que le problème était total concernant les mesures avançant la question des hôpitaux. "L’hôpital est évidemment une pièce forte du système de santé et il doit aussi être modernisé. Il n’y a pas de privilégié", clame-t-elle.
La réponse de Marisol Touraine aux menaces de la Droite
Face aux critiques de la Droite, la ministre de la Santé affirme également que la loi Santé présente des dizaines de mesures interdépendantes. D’après elle, ce dispositif ne sera pas facilement effacé par l’opposition en référence à la menace de la droite sur le détricotage de la loi Santé. "Il s’agit de mettre en place des mesures pour qu’il y ait des médecins dans les campagnes, un dispositif pour informer des produits que l’on consomme, une mesure pour que les personnes anciennement atteintes de cancer puissent accéder à des prêts. C’est ça que la droite veut supprimer ?", se demande Marisol Touraine qui affirme que c’est avant tout une "loi de progrès et de justice."
Retrouvez davantage d’actualités sur la santé à la Réunion
Voir plus d’articles sur Marisol Touraine
En savoir plus sur la nouvelle loi Santé