SIPA
Des pics de températures ont été enregistrés partout dans le monde entre janvier et novembre. Les experts de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) estiment jeudi que le titre de l’année la plus chaude de l’histoire moderne serait attribué à 2015.
Un premier rapport de l’ONM publié le mois dernier a déjà que 2015 serait l’année la plus chaude. Cette estimation semble se confirmer après l’annonce des experts de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ce jeudi.
Des records de température entre janvier et novembre
Il a été révélé que les températures recensées dans le monde entre janvier et novembre ont battu des records, laissant supposer que l’année 2015 sera la plus chaude de l’histoire moderne. Rien qu’en France, de nombreuses villes ont battu des records de chaleur. "En moyenne mensuelle sur la France, décembre 2000 est le plus chaud, à égalité avec décembre 1934, mais on est sur les rails pour les égaler", a indiqué à 20 Minutes Étienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo-France.
Les plus hautes températures depuis 1880
Le rapport mensuel de la NOOA sur le climat a révélé que ce mois de novembre a connu les plus hautes températures depuis le début des enregistrements en 1880. Il s’agit par ailleurs du septième mois consécutif à atteindre un record de températures, souligne l’Agence américaine. "Nous sommes désormais pratiquement certains que 2015 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée", a affirmé Jake Crouch, climatologue de la NOAA, propos relayés par lapresse.ca.
Les températures du mois de décembre seront décisives
Le mois de décembre devrait être particulièrement froid pour que l’année 2015 ne franchisse pas tous les sommets. En fait, les températures moyennes en décembre devraient baisser d’au moins 0,24 degré Celsius à celles relevées lors du mois de décembre le plus froid, en 1916. Cette situation ne risque toutefois pas d’arriver, a noté Jake Crouch. Entre janvier et novembre, la température moyenne à la surface des eaux et des océans est passée au-delà de 0,87° Celsius, atteignant un plus haut jamais enregistré depuis 1880 et dépassant le précédent record atteint en 2014.
Accédez à notre dossier sur le changement climatique.