Une étude de l’Insee publiée aujourd’hui révèle que deux adultes sur trois vivent en couple. Cela dit, le nombre de séparations et de familles monoparentales est en forte hausse.
L’Insee s’intéresse à la famille, observe L’Express. L’étude démontre que des enfants vivant avec leurs deux parents restent la figure la plus courante en France, mais les couples sont fragilisés. Les séparations sont de plus en plus fréquentes, les unions se démultiplient au fil des ans, les familles recomposées également, tout comme les familles monoparentales qui sont en forte hausse.
La majeure partie de la population française métropolitaine adulte vit en couple au moins une fois dans sa vie, d’après cette étude de l’Insee intitulée "Couples et familles" publiée aujourd’hui et qui exploite principalement des données de 2011.
Soixante-treize pour cent des couples sont mariés
L’étude de l’Insee permet également de savoir que deux adultes sur trois sont en couple : 73% sont mariés, 4% pacsés et 23% en union libre. Avant la loi sur le mariage pour tous en 2013, ceux qui ont un conjoint de même sexe représentent 0,6% de la population adulte française. Une très large majorité des couples, 96%, partagent le même toit.
Le premier enfant naît de plus en plus tard après la première cohabitation en couple. Vianney Costemalle, l’un des coauteurs de l’étude, révèle que "la vie de couple est reportée, sans être rejetée". La vie en couple sous le même toit commence aussi plus tard, en lien avec la durée des études et le décalage de l’accès à l’emploi. Ainsi, 67% des personnes nées entre 1948 et 1957 avaient déjà habité en couple avant l’âge de 25 ans contre 58% de celles nées trente ans plus tard.
Tout savoir sur l’Insee.