Le ministère du Travail a dévoilé ce lundi 14 décembre le niveau de la revalorisation du SMIC au 01er janvier. Le salaire minimum, qui équivaut aujourd’hui à 1 457,52 euros bruts mensuels, sera revalorisé à hauteur de 0,6%.
Près de 1,7 million de personnes payées au SMIC ont attendu impatiemment l’annonce du gouvernement pour la revalorisation du salaire minimum.
Une hausse automatique
Alors que beaucoup ont espéré un coup de pouce, le salaire minimum va uniquement augmenter automatiquement, selon le mode de calcul prévu. Certains avaient déjà prévu ce niveau de revalorisation, car depuis l’élection de François Hollande en 2012, le coup de pouce pour le SMIC n’est pas au programme. La ministre du Travail Myriam El Khomri a donc fait l’annonce ce lundi à l’issue d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective et au lendemain des élections régionales où le parti socialiste a remporté 5 régions sur 13.
Une augmentation de 9,10 euros
À partir du 1er janvier 2016, le SMIC s’élèvera à 1 466,62 euros bruts par mois contre 1 457,52 euros bruts mensuels. Il s’agit d’une hausse de 9,10 euros par rapport à 2015, soit une augmentation de 0,6%. Cette décision a été prise pour éviter que le taux de chômage ne grimpe de nouveau. En effet, si le SMIC augmente, cela représenterait une charge supplémentaire pour les entreprises, surtout pour les plus petites. Cette situation aurait un impact considérable.
Les syndicats exigent une revalorisation plus importante
Du côté des syndicats, cette annonce n’a pas été reçue favorablement. La majorité d’entre eux, excepté la CFDT, partagent le même avis et réclament une revalorisation plus importante. Ils estiment que le fait d’augmenter le pouvoir d’achat relance la consommation, donc la croissance. En fin de compte, l’emploi augmente mécaniquement.
Suivez toutes les actualités sur Myriam El Khomri.
Lisez les derniers chiffres sur le taux de chômage en France.