Laurent Fabius se veut optimiste par rapport à un accord final autour de la COP21. Même si des avis divergent encore sur ces négociations, le texte sortira ce samedi à "9 h" et il est "sûr qu’il sera approuvé", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Un accord final à tout prix
Alors que l’égoïsme de chaque pays menace un potentiel accord sur la lutte contre le réchauffement climatique, Laurent Fabius se veut résolument optimiste. Si la ratification du texte a été repoussée de ce vendredi 11 décembre à samedi matin, le ministre des Affaires étrangères est confiant par rapport au fait de trouver un accord. "À l’issue des consultations que je vais avoir, je serai en mesure, demain matin à 9 h, de présenter à l’ensemble des parties un texte qui, j’en suis sûr, sera approuvé et sera un grand pas en avant pour l’ensemble de l’humanité", a déclaré ce vendredi le président de la Conférence de Paris sur le climat.
Des points qui divisent les dirigeants mondiaux
La conférence de presse a été donnée par Laurent Fabius, en compagnie du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. "Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste", a encore révélé le ministre des Affaires étrangères qui préside la COP21. Pour rappel, les pays développés et en développement qui ont participé à la conférence sur le climat à Paris ne sont pas arrivés à tomber d’accord sur plusieurs points. Parmi eux, la répartition des efforts entre pays du Nord et du Sud, mais aussi les financements ainsi que l’ambition globale des objectifs de réduction des gaz à effets de serre ont été mis en cause.
Retrouvez l’actualité mondiale sur linfo.re
En savoir plus sur le réchauffement climatique
#COP21 Ban ki-Moon salue le travail de la présidence française : "vos efforts sont appréciés de tous." pic.twitter.com/5gLEMyVek1
— France Diplomatie (@francediplo) 11 Décembre 2015