SIPA
Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir essayé d’obtenir des informations classées secrètes auprès d’un juge qu’il a ensuite tenté de faire récuser. Sa demande a été rejetée.
Nicolas Sarkozy avait été mis en examen notamment pour corruption et trafic d’influence actifs, rapporte le site 20minutes.fr. L’ancien président est soupçonné d’avoir essayé fin 2013 des informations couvertes par le secret auprès d’une juge. Il aurait promis à cette dernière un poste de prestige.
Nicolas Sarkozy nie avoir commis une quelconque infraction et a mis en cause l’impartialité de l’une des deux juges d’instruction. Il a mis en avant l’appartenance de la magistrate au Syndicat de la magistrature (SM), qui est plutôt un syndicat de gauche.
Aucun recours ne pourra être demandé à la décision de la cour d’appel. La juge en question, qui s’est déchargée de l’enquête, va donc pouvoir la reprendre avec l’autre juge saisie
Mais Nicolas Sarkozy reste sous la menace d’un renvoi en correctionnelle dans ce dossier. La menace est particulièrement délicate au moment où il entame la campagne pour la primaire pour la présidentielle de 2017.
Mais les recours successifs font traîner l’enquête, qui avait déjà été suspendue plusieurs mois, le temps que la cour d’appel se penche sur la validité des écoutes téléphoniques qui sont au cœur du dossier. Nicolas Sarkozy est mis en examen avec son avocat Thierry Herzog.