Plus d’une centaine de grandes entreprises se sont engagées à instaurer des objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions de gaz polluants.
Sony, Ikea, Carrefour, Walmart, Dell, Procter & Gamble ou encore Thalys se sont engagés à mettre en place des objectifs chiffrés de leurs émissions de gaz à effet de serre, rapporte France Tv. L’initiative a été annoncée mardi, à l’occasion de la Cop21, la conférence onusienne sur le climat à Paris.
Cent quatorze multinationales se donnent des objectifs chiffrés conformes que les Nations unies estiment indispensables pour limiter à 2°C le réchauffement climatique. Des évaluations indépendantes seront effectuées pour mesurer le respect de cet engagement après le tenue de la Cop21.
Démontrer la volonté des grandes entreprises
Kellog’s, le groupe agroalimentaire américain a par exemple avancé, hier, à la Cop21, un objectif de réduction de 15% par tonne de ses émissions de gaz polluants d’ici 2020 par rapport au niveau actuel. Par ailleurs, dix de ces multinationales se sont fixé des objectifs déjà approuvés par les ONG, qui correspondent à un peu moins de deux milliards de barils de pétrole économisés.
L’initiative annoncée à la Cop21 a pour objectif de démontre la volonté de ces multinationales d’aller plus loin que leurs promesses souvent floues de participation effective des acteurs économiques dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Les Nations unies et plusieurs ONG veulent convaincre les opérateurs économiques d’émettre des objectifs chiffrés depuis la signature du protocole de Kyoto en 1997.