Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU a ouvert la semaine ministérielle de la Cop21 par une mise en garde.
"La catastrophe climatique nous guette", a prévenu Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, dont les propos ont été rapportés par Le Figaro. Il a pris la parole, ce matin, à l’ouverture de la semaine ministérielle de la Cop21. Il s’agit de la dernière ligne droite cessée aboutir vendredi à un accord mondial sur le réchauffement climatique.
"Le monde attend de vous plus que des demi-mesures", a dit Ban Ki-Moon aux délégués. Il a appelé les représentants des pays à la Cop21 à réfléchir à nouvelles mesures plus drastiques contre le réchauffement climatique avant même 2020, année d’entrée en vigueur du futur accord mondial.
Samedi, les négociateurs de 195 pays ont remis un texte qui servira de base aux discussions des ministres à partir d’aujourd’hui. Le texte de 48 pages est le fruit de quatre ans de réunions et de négociations d’un groupe de travail technique spécialement dédié à cette tâche.
Ce texte contient le projet d’accord proprement dit et deux annexes. Vendredi dernier, en dépit d’une longue nuit de travail pour simplifier au maximum le document présenté cette semaine aux délégués de la Cop21, de nombreuses divergences entre les 195 pays demeurent.