Plus de la moitié des émissions de CO2 est imputée à 10% des habitants les plus riches du monde contrairement à la moitié la plus pauvre de la planète qui ne cause que 10% des rejets polluants.
Alors que se déroule à Paris la COP21, un rapport publié mercredi par l’ONG britannique Oxfam pointe les habitants les plus riches de la planète.
Inégalités économiques et changement climatique
En effet, 10 % d’entre eux sont à l’origine de plus de la moitié des émissions de CO2. La situation se présente inversement dans la moitié la plus pauvre du globe qui n’est responsable que de 10 % des rejets polluants. "Le changement climatique est intrinsèquement lié aux inégalités économiques : c’est une crise induite par les émissions de gaz à effet de serre des nantis qui frappe le plus durement des pauvres", précise le rapport "inégalités extrêmes et émissions de CO2" cité par 20 Minutes.
Un appel aux pays en développement
Selon le rapport dont l’extrait a été révélé par Europe1, une personne comprise dans le 1 % les plus riches au monde "génère en moyenne 175 fois plus de CO2 qu’une personne se situant dans les 10 % les plus pauvres". Les pays en développement sont appelés à effectuer leur part, mais il appartient aux pays riches de montrer la voie et d’assumer les effets néfastes de leurs modes de développement et de consommation, insiste le document.
La responsabilité des grands pollueurs
Le rapport "Inégalités extrêmes et émissions de CO2" est au centre des grandes discussions internationales sur le climat. Ces négociations sont censées aboutir à un accord pour la limitation du réchauffement à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Les grands pollueurs dont la Chine, l’Inde et les États-Unis ont une "responsabilité historique" dans le dérèglement climatique. En marge de cette conférence internationale sur le climat, l’aide financière accordée aux pays du Sud pour accompagner leur adaptation aux effets du réchauffement est également au cœur des pourparlers.