La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a proposé de nouvelles mesures pour rapprocher l’école du monde de l’entreprise notamment la nécessité pour les futurs chefs d’établissement et inspecteurs d’effectuer un stage en entreprise.
Une petite révolution s’annonce dans le monde de l’Éducation nationale. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé mercredi de nombreuses mesures destinées à rapprocher l’école et l’entreprise.
S’insérer dans la vie sociale et professionnelle
Najat Vallaud-Belkacem considère que l’école doit avoir une vision plus large que la porte de la classe. "Sa mission d’ailleurs l’y oblige, elle qui doit, c’est l’article 1er du code de l’éducation, permettre à chacun de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation, d’exercer sa citoyenneté... Mais aussi de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle", informe la ministre de l’Éducation nationale dans une interview accordée au site des Échos.
Valider un stage de 35 heures
Selon la ministre, les futurs chefs d’établissement et les inspecteurs seront dès lors obligés de valider un stage de 35 heures dans une entreprise qu’ils auront choisie. Il s’agira d’une initiation dans un parcours de formation plus large pour qu’ils apprennent à comprendre le fonctionnement des métiers d’une part, et pour apprendre à tisser des partenariats dans le secteur privé, d’autre part.
Plus de participation des entreprises à l’école
Avec cette initiative, les entreprises seraient davantage en mesure de participer à l’école, faire connaître un métier ou encore accepter d’accueillir plus de stagiaires. Dans la perspective d’atteindre ces objectifs, la ministre Najat Vallaud-Belkacem prépare des conventions avec GRDF par exemple outre le PSA et CISCO, des accords déjà signés entre certaines écoles et certaines entreprises.
L’évolution des stages des élèves
Parmi les mesures annoncées par la ministre figure également la façon de faire évoluer les stages des élèves. Ainsi, les établissements d’une même grande ville auront la possibilité de choisir des semaines de stages différentes pour éviter d’obstruer toutes les entreprises du coin. Les élèves pourront alors découvrir les codes du monde du travail ou encore les comportements à adopter dans la recherche de stages. Enfin dans les entreprises, les tuteurs seront autorisés à effectuer une formation dans l’optique de toujours mieux accueillir les collégiens.