Illustration/SIPA
Les échauffourées de dimanche en marge de la COP21 ont amené la police à interpeller plus de 300 personnes.
Deux des personnes interpellées sont passées devant le tribunal où l’un a écopé d’un an de prison ferme et l’autre une amende.
Le premier, un homme de 28 ans a été poursuivi pour avoir jeté une bouteille en verre sur un policier lors d’une manifestation en marge de la COP21. Son avocate a affirmé que son client était présent parmi les manifestants mais n’avait pas l’intention "de casser". Elle a aussi appelé à ne pas faire l’amalgame avec toute la manifestation : "ce n’est pas le procès de la manifestation (...), c’est le procès d’un homme", a-t-elle déclaré.
La deuxième personne est une jeune femme de 25 ans. Elle a été condamnée à une amende de 1000 euros pour refus de prise d’empreintes digitales. La concernée affirme être un travailleur agricole saisonnier qui n’adhère pas à la violence. Son avocat pointe le ridicule que présente le procès, où plus de 300 personnes avaient été interpellées alors que seulement deux sont appelées à comparaître.
Les deux individus sont reconnus coupables de ne pas avoir obéi à l’ordre de dispersion donné dimanche par les forces de l’ordre. Le procureur de la République a été plus ferme en requérant une peine de six mois, dont trois fermes, mais avec mandat de dépôt (incarcération immédiate).
La garde à vue des 298 personnes a été levée lundi.