Ian Langsdon/AP/SIPA
Le lancement officiel de la conférence internationale sur le climat à Paris a été ponctué par les discours des chefs d’Etat appelant à sauver la planète. Retour sur les déclarations marquantes de la première journée du COP21.
Le sommet international sur le climat entame ce mardi matin le troisième jour d’un cycle de négociations marathon. Pour cette réunion hors norme, plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement ont lancé lundi au Bourget la 21e conférence climatique de l’ONU. L’occasion de lancer des appels marquants pour sauver la planète.
Retour sur les belles déclarations des chefs d’Etat.
Les trois conditions de François Hollande pour "un grand accord"
Dans son discours inaugural, François Hollande a fixé trois conditions à "un grand accord". "Dessiner une trajectoire crédible permettant de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés Celsius ou même 1,5 degré". "Aucun Etat ne doit pouvoir se soustraire à ses engagements". "Que toutes nos sociétés, dans leur grande pluralité, diversité, se mettent en mouvement".
Quand Barack Obama cite Martin Luther King
"Il y a toujours un moment où il est trop tard pour agir. En ce qui concerne climat, il est déjà presque trop tard", a lancé le président américain Barack Obama. Il a en outre exhorté les représentants des États à la COP21 à se "mettre au travail".
Xi Jinping cite quant à lui Victor Hugo
"Victor Hugo a dit : ’c’est face à des difficultés extrêmes qu’il faut trouver des solutions extrêmes’", a déclaré le président chinois. La Chine a par ailleurs activement participé aux négociations et à la préparation de cette conférence, explique Xi Jinping. "A l’avenir, l’écologie jouera un rôle essentiel dans notre prochain plan quinquennal".
L’appel au secours des Îles Marshall
Il y a eu un moment d’émotion quand les territoires menacés de disparition ont pris la parole. En tenue traditionnelle, Christopher Loeak, le président des Îles Marshall a lancé un appel au secours : "Comme représentant d’une nation qui se trouve 2m au-dessus du niveau de la mer, j’implore votre aide pour que mon pays ne soit pas submergé par la montée des eaux".
"Nous sommes plus forts que le terrorisme", lance Angela Merkel
Angela Merkel, la chancelière allemande, s’est également exprimée au Bourget : "Nous devons obtenir un accord ambitieux et juste sur le climat", déclare-t-elle avant d’affirmer qu’"Aujourd’hui, nous montrons que nous sommes plus forts que le terrorisme : nous sommes unis pour le climat et pour la planète".
Vladimir Poutine réclame un accord "global, efficace, et égalitaire"
Au cours de son discours, Vladimir Poutine a demandé à ce que l’accord conclu au terme de la conférence mondiale sur le climat soit "global et efficace, mais également égalitaire". "J’espère que grâce à nos efforts collectifs nous parviendrons à signer un accord dans la lignée de l’accord de Kyoto", a affirmé le président russe au terme de son allocution.