Alors que la version la plus connue de la Marseillaise comporte cinq couplets, le sixième couplet a été entonné hier aux Invalides en clôture de l’hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre.
La Marseille était à l’honneur ce vendredi lors de l’hommage national rendu aux victimes des attentats du 13 novembre. Chantée en ouverture et en clôture dans la cour des Invalides, l’hymne national français a souligné un changement repéré par MYTF1News.
La version entonnée à la fin du discours de François Hollande a été reprise par les chanteurs de l’Académie de l’Opéra de Paris et le Chœur de l’Armée française accompagnés par l’orchestre de la Garde républicaine. À la grande surprise de tous, la Marseillaise a été sensiblement plus longue que la première chantée en ouverture avec un sixième couplet largement méconnu, dont voici les paroles :
"Amour sacré de La Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (Bis)
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !"
C’est en réalité le dernier couplet de la version originelle, initialement nommée "Chant de guerre pour l’armée du Rhin". Cette version a été écrite par Claude Joseph Rouget de l’Isle, à Strasbourg, dans la nuit du 25 au 26 avril 1792. En revanche, le septième, dit "Couplet des enfants", dont l’auteur est resté anonyme, a été ajouté plus tard. Si l’hymne français est souvent interprété sous la forme de deux couplets et deux refrains par le passé, les paroles de cette sixième strophe sont uniquement chantées par les chœurs militaires. Ces paroles sont allées directement droit au cœur avec les évènements récents qui ont secoué la France.
Suivez les dernières actualités en France
Découvrez en intégralité les paroles de Marseillaise sur le site de l’Assemblée nationale