Les jeunes Français ont des soucis en mathématiques, d’après Nathalie Mons. La présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire apporte des explications sur les raisons de ces difficultés.
Les difficultés en maths
Les bases élémentaires de mathématiques ne sont pas maitrisées par 40 % des élèves sortant du CM2, d’après une étude du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). D’après Nathalie Mons, présidente du CNESCO, il y a chez certains élèves de "grandes difficultés". "Sur des connaissances basiques comme l’écriture de grands nombres, comme douze mille par exemple, un élève sur quatre n’y arrive pas. Il y a également des difficultés au niveau de la soustraction à retenue. 50 % des élèves ne sont pas capables de faire la correspondance entre une fraction et un chiffre, comme 1/4 représente 0,25", détaille-t-elle.
Revenir aux habitudes en maternelle
Pour renforcer la capacité des élèves, Nathalie Mons préconise la manipulation fréquente des objets. "Il y a des habitudes en maternelle, mais cela se perd ensuite, alors que les enfants peuvent mieux comprendre ce que représente 1/4 quand on représente un gâteau", explique la responsable. Cette dernière insiste sur l’automatisation de certaines bases comme les tables de multiplication ou les doubles. La présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire conclut en rappelant que les programmes scolaires de mathématiques sont encore sur le calcul mental.
Voir plus sur les facultés en mathématiques
Découvrez quelques astuces pour cartonner en mathématiques
En savoir plus sur d’autres formations scolaires