L’Assemblée nationale a validé de justesse l’instauration du paquet neutre à partir de mai 2016. Un amendement de suppression de cette mesure a été rejeté.
La mesure phare du texte de Marisol Touraine, qui permet l’instauration des paquets de cigarettes neutres, a été finalement adoptée par l’Assemblée nationale mercredi soir. Le paquet sans logo reste néanmoins contesté par l’industrie et les buralistes et leurs critiques ont été relayés par les députés de droite ainsi que par certains socialistes.
Lors de la nouvelle lecture du projet de loi Santé, un amendement de suppression de cette mesure a été déposé mais a été rejeté de justesse. En effet le résultat du vote a été très serré : 56 voix contre 54. La mesure a été soutenue par 50 députés socialistes et six écologistes qui ont mis en avant son effet dissuasif sur les jeunes, et notamment les jeunes femmes. "Le paquet neutre donne moins envie de fumer au jeune, il est moins sexy, il augmente la perception de dangerosité", a plaidé le rapporteur, le socialiste Gérard Sebaoun.
Pour la députée PS de Gironde Michèle Delaunay "le paquet neutre est moche, il alerte mais il dit la vérité". La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a quant à elle rappelé que "78 000 morts du tabac par an, c’est plus de 200 morts par jour. Alors que dans tous les autres pays européens la consommation de tabac baisse, elle augmente en France".
Le texte prévoit l’instauration du paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016. Les paquets auront tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque sera toujours affiché mais en petit caractère.