Les musulmans de France refusent tous amalgames avec les islamistes radicaux. Cette initiative dans les mosquées est une affirmation de cette position.
Le texte sera diffusé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) auprès de quelques 2.500 mosquées de France. Le contenu du texte est une condamnation "sans ambiguïté" de toute "forme de violence ou de terrorisme". L’objectif est de diffuser le message véhiculé par le texte à travers le prêche de vendredi prochain.
"Les musulmans de France proclameront également leur attachement indéfectible au pacte républicain qui nous unit tous, ainsi qu’aux valeurs qui font la France", déclare l’instance représentative du culte musulman dans son communiqué.
En effet, à travers la France des actes islamophobes ont été enregistrés. Les musulmans même appréhendent qu’ils soient confondus avec les intégristes, qui se réclament de l’islam, qui ont commis les horreurs des attentats de Paris.
Le récit de Rachid illustre ce phénomène. Il habite Barbès, un quartier très populaire de Paris. Il est ouvrier du bâtiment. Les événements de vendredi l’indignent mais il sait d’avance que les préjugés vont encore fuser sur lui, du fait de sa face d’arabe, et sur sa confession, l’islam. "Ça va être dur pour des gens comme moi de trouver du boulot", dit-il.
Un autre jeune musulman, Mustapha, se plaint également. Depuis 15 ans qu’il est en France, il n’a jamais été contrôlé dit-il, sauf lundi. "Je sens une sorte d’humiliation, parce que je me sens, depuis 15 ans, depuis 2000, une partie de moi est française”, regrette le jeune homme.