A l’issue des attentats parisiens du vendredi 13 novembre, le chef de l’état François Hollande appelle à une grande coalition internationale unique afin de "détruire" l’Etat islamique.
Dans la perspective de cette coalition internationale unique, François Hollande rencontrera le président américain Barack Obama dans les prochains jours. Une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine s’en suivra "pour unir nos forces", a indiqué le locataire de l’Elysée.
"Notre ennemi, c’est Daech"
Lors de son discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, François Hollande a indiqué clairement : "notre ennemi, c’est Daech". Le président de la République a ensuite précisé que la nécessité de détruire Daesh était un sujet qui concernait toute la communauté internationale. "Il faut faire davantage", souligne-t-il, car "la Syrie est devenue la plus grande fabrique de terroristes que le monde ait connue et la communauté internationale est encore trop divisée et trop incohérente".
Une mobilisation des alliés de la France
Mais les attentats de Paris ont également fait réagir les principaux partenaires de la France notamment les Etats-Unis et la Russie. Les deux homologues Barack Obama et Vladimir Poutine, se sont entretenus dimanche au sommet du G20 d’Antalya, en Turquie et sont convenus à un accord verbal d’intensifier leur coopération contre la menace djihadiste. Un peu plus tôt, le président américain avait déclaré devant la presse vouloir renforcer des échanges d’informations entre les services de renseignement des Etats-Unis et ceux de la France. Toujours à Antalya, le président russe a estimé que les attentats de Paris confirmaient sa ligne diplomatique en Syrie et que la Russie avait "eu raison" de vouloir organiser une coalition antiterroriste internationale.