Les attentats à Paris constitue une attaque contre le secteur musical, d’après la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Tout sera mis en œuvre pour que la musique perdure en France, a-t-elle assuré.
Un attentat contre les valeurs de la France
Les professionnels de la Culture se sont concertés avec la ministre Fleur Pellerin par rapport aux attentats à Paris qui ont eu lieu, ce vendredi 13 novembre. "Tout sera fait pour que la musique continue de vivre dans notre pays", a-t-elle assuré en référence à la fusillade qui a eu lieu au sein de la salle de spectacle Le Bataclan. La ministre estime que cette attaque terroriste tente de remettre en question la manière des Français de vivre ensemble, mais aussi les valeurs républicaines. Pour parer à ces attentats, Fleur Pellerin a annoncé la création d’un "fonds d’aide exceptionnel" pour aider les travailleurs du secteur.
Ne jamais renoncer pour la musique
Devant la profession, Fleur Pellerin a reconnu : "je sais que vous ne renoncerez pas à monter sur scène, à créer des spectacles, à faire tourner des concerts". La ministre de la Culture a alors promis la réouverture des établissements culturels en Île-de-France. Mais au préalable, un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail exceptionnel (CHSCT) devrait se tenir.
"La culture est plus que jamais ce lieu symbolique de découverte de soi et des autres, de rassemblement, d’échange", a souligné Fleur Pellerin qui par la même occasion a appelé le secteur musical à résister face à ces intimidations terroristes, comme lors des attentats de Paris.
Suivez l’intégral de l’actualité française
Voir plus sur les attentats de Paris
Voir notre dossier complet sur Fleur Pellerin