Ce vendredi, les professionnels de santé font la grève pour manifester contre le projet de loi qui généralise le tiers payant.
L’appel à la grève lancée par les syndicats et les coordinations de médecins s’annonce suivie, note Bfmtv. Les dentistes et infirmiers pourraient également adhérer à cette mobilisation pour montrer leur opposition à la généralisation du tiers payant à tous les assurés d’ici à 2017. Au programme, les grévistes prévoient ce jour : la grève des gardes, les opérations escargot, rassemblements et manifestations....
La grève des médecins pourra durer "plusieurs jours", selon les estimations des plus radicaux.
Lundi, ce projet de loi de santé, contre lequel les médecins manifestent, fera l’objet d’une deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. Il prévoit le remboursement des médecins par l’Assurance maladie et les mutuelles. Les patients n’auront plus à avancer les frais d’une consultation, si les députés adoptent ce projet.
Manuel Valls a annoncé jeudi la tenue d’une grande conférence de santé le 11 février prochain, pour tenter de rassurer le corps médical. Une annonce qui n’a pas plu au président de la Fédération des médecins de France. "On ne fait pas une discussion après avoir fait voter une loi", a déploré Jean-Paul Hamon.
Des infos qui pourraient aussi vous intéresser
Les lois et les projets de loi votés à l’Assemblée Nationale
Suivez toutes les annonces de la ministre de la Santé : Marisol Touraine