Le lanceur Ariane 5, qui doit mettre sur orbite deux satellites de télécommunications, a réussi une nouvelle mission mardi à 18h34 locales (21h34 GMT). Son décollage a eu lieu au centre spatial de Kourou, en Guyane française.
La nouvelle a été annoncée officiellement par Arianespace. Le lanceur européen Ariane 5 est chargé de mettre sur orbite géostationnaire les satellites de télécommunications ARABSAT-6B (BADR-7) pour le compte de l’opérateur saoudien Arabsat, et GSAT-15 pour l’agence spatiale indienne Isro. Le lanceur européen va ensuite se séparer des satellites de télécommunications ARABSAT-6B (BADR-7) pour le compte de l’opérateur saoudien Arabsat, et GSAT-15 pour l’agence spatiale indienne ISRO, rapporte Le Figaro. Cette mission représente la 227e depuis le vol inaugural d’Ariane.
Le décollage a eu lieu à 18h34 locales (21h34 GMT) depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. ARABSAT-6B, construit par Airbus Defence And Space et Thales Alenia Space, pesait près de 5 798 kg au lancement. Il fournira pendant plus de 15 ans des services de radiodiffusion, de haut-débit et de télécommunications pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie centrale, précise Reuters.
Pour la mise sur orbite de GSAT-15 pour l’Indian Space Research Organisation (Isro), Ariane a pris quarante-trois minutes et 24 secondes après le lancement. Notons que GSAT-15, d’une masse de 3164 kg est le dix-huitième satellite fabriqué par l’Isro. Il proposera pendant 12 ans des télécommunications, services de communications d’urgence et de navigation pour l’Inde. Avec ce décollage, Ariane 5 a réussi la dixième mission de l’année au centre spatial guyanais.