La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a officialisé ce mardi l’expérimentation pour "renforcer la mixité sociale dans les collèges" qui doit s’appliquer à partir de la rentrée 2016, mais ne concernera qu’entre 30 et 50 collèges.
C’est le vœu du ministère de l’Education nationale. Une vingtaine de départements volontaires expérimenteront dès la rentrée 2016 de nouveaux outils, en concertation avec les parents et l’Education nationale. Ces derniers ont pour objectif une amélioration de la mixité sociale dans leurs collèges et dans le but de mélanger les enfants favorisés et ceux qui le sont moins. Cette approche se veut prudente car tout ce qui se rapporte à la carte scolaire en France provoque inévitablement la polémique. "Je ne prépare pas le grand soir et je ne veux surtout pas faire le bonheur des gens malgré eux", a souligné la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem.
A partir de la rentrée 2016, 17 départements, peut-être bientôt 20 selon Libération, se sont portés volontaires pour ces expérimentations dont deux Franciliens. Ces expérimentations vont se dérouler au sein d’un "territoire pilote" par département. D’après les explications apportées par Najat Vallaud-Belkacem, il doit comporter plusieurs collèges assez proches pour que les enfants puissent se déplacer facilement dans l’un ou l’autre.
Les départements ayant consenti à se lancer dans l’expérimentation sont ceux du Doubs, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Seine-Saint-Denis, de la Haute-Savoie, de la Loire, de l’Hérault, de la Meurthe-et-Moselle, du Maine-et-Loire, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire, de Paris, de la Charente-Maritime, de l’Ille-et-Vilaine, du Bas-Rhin, du Tarn et de la Haute-Garonne.
En savoir plus sur le site du ministère de l’Education nationale