SIPA
A compter de janvier 2016, le surteintage des vitres latérales avant des véhicules sera interdit.
Selon le Parisien, les voitures aux vitres latérales avant surteintées seront bientôt interdites. Le gouvernement prévoit une amende de 135€ et trois points de retrait de permis, pour tout contrevenant. Cette mesure prise par le ministère de l’Intérieur pour renforcer la sécurité routière fera l’objet d’un décret et le projet sera transmis très prochainement au Conseil d’Etat. A noter que les vitres arrières ne sont pas concernées.
Ces vitres surteintées gêneraient les forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction, notamment lors des contrôles routiers. " Pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux comme l’utilisation du téléphone ou le non port de la ceinture, les policiers doivent voir le conducteur", explique un haut responsable de la sécurité routière. Il poursuit son explication en lançant "Pour éviter d’être renversés, les cyclistes et les deux roues ont de leur côté pris l’habitude de croiser le regard des automobilistes afin de vérifier qu’ils sont bien dans son axe de vision". Le journal Parisien révèle qu’environ 16.000 véhicules sont équipés de vitres teintées chaque année.
Le cas des véhicules neufs teintées
Certains véhicules sont officiellement homologués avec des vitres avant teintées à 30%. Avec le nouveau projet du gouvernement, la limite ne pourra donc plus être dépassée, selon les indications du ministère de l’Intérieur.
Une mesure qui suscite la colère des professionnels de la filtration
Cette mesure sur les vitres teintées annoncée par le gouvernement suscite la colère des professionnels de la filtration. Nicolas Guiselin, président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV) déplore que " Cette mesure va impacter plus de 53% de notre chiffre d’affaire et menacer 1800 emplois directs ". Du côté du ministère de l’Intérieur, le comité martèle que "c’est un enjeu de sécurité routière majeur"
Les associations de sécurité routière approuvent la mesure tandis que l’association 40 millions d’automobilistes estime qu’il faut trouver un juste milieu.
A LIRE AUSSI
Découvrez notre dossier sur la sécurité routière
Tout sur la mortalité routière à la Réunion