Le programme d’histoire-géographie pour les Terminales S serait trop lourd, d’après les professeurs. La matière devait en effet être traitée dans un bloc de 36 à 39 heures.
Des heures trop courtes pour apprendre l’histoire-géo
Les profs d’histoire-géo se plaignent de la lourdeur de leur programme scolaire pour les classes de Terminale S. Autant pour l’histoire que pour la géographie, les heures de cours sont difficilement réparties. Sept heures sur la mondialisation dans la deuxième partie du XIXe siècle, 18 heures sur la guerre et les régimes totalitaires au XXe, 14 heures sur la République française face aux enjeux du XXe, tel est l’objectif pour l’histoire. Pire, la géographie n’y est pas encore incluse. Le programme serait donc trop lourd à assimiler dans un laps de temps de 36 à 39 heures.
Une pétition contre la lourdeur du programme scolaire
Dans la crainte de ne pouvoir boucler leurs cours avant la fin d’année, cinq syndicats de professeurs (Snes-Fsu, Snalc, Sud Education, Sncn-Faen, Sies-Faen) ont donc lancé une pétition pour alléger les programmes. Une cinquantaine de signatures ont déjà été apposées à ce texte. Ce dernier précise d’ailleurs le fait que "l’architecture du programme, combinée aux exigences d’exhaustivité des épreuves du bac, met les enseignants en difficulté et augmente les risques d’échec pour les élèves, désemparés devant le peu de temps laissé aux questions, notamment sur des sujets touchant l’actualité."
Un programme sans aucune véritable analyse
Ils ont pointé du doigt ce programme d’histoire-géo qui incite à "une restitution mécanique de connaissances sans permettre le développement d’une véritable réflexion et analyse critiques, dévoyant ainsi les finalités de la discipline en termes de formation intellectuelle et civique." Pour l’heure, l’Education Nationale n’a pas encore réagi à cette pétition que vous pourrez consulter sur son site officiel.