Affiches dans les métros et gares, clip vidéo sur internet, dépliants… Le gouvernement lance ce lundi une campagne de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun.
La Secrétaire d’Etat chargée des droits des Femmes, Pascale Boistard, l’avait déjà annoncé devant le Sénat le 29 octobre dernier. Une campagne de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun sera lancée ce lundi. "Elle se déclinera sur les quais du métro, dans les tramways, les bus dans toute la France et sur Internet", précisait-elle. Ce lancement aura lieu à la gare Saint-Lazare à Paris. Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports sera également présent.
#harcelementtransports Il est temps d’agir ! pic.twitter.com/cdfylzQltC
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 9 Juillet 2015
Cette campagne de sensibilisation a été proposée il y a quatre mois dans le plan de "lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles" dans les transports en commun. Une initiative prise après la conclusion d’un rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) révélant que 100% des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou d’agressions sexuelles. Cette campagne de sensibilisation est une réponse pour faire face à ce fléeau.
L’idée était de créer un environnement où les femmes se sentent davantage en sécurité. La campagne "vise à faire évoluer les comportements, pour qu’aucune agression ne soit banalisée ou ignorée. L’objectif est de donner à chacun et chacune des outils pour réagir", explique Pascale Boistard dans un dossier de presse.
Aussi, dès ce lundi 9 novembre, des affiches et panneaux numériques dans les métros, gares et transports en commun de plusieurs grandes villes vont rappeler avec des mots parfois crus les situations auxquelles peuvent être confrontées les femmes. Les affiches de la campagne reproduisent des plans de lignes de métro. "On voit une ligne de métro sur laquelle chaque station est une interjection comme ’Hey mademoiselle’ et puis ça augmente en intensité jusqu’à des choses comme ’B***e moi’, et avec un terminus qui dit : ’Ça suffit’", explique Héloïse Duché de l’association Stop Harcèlement, qui a pu voir une affiche en avant-première. "Nous, on pense que cette campagne va réellement dans le bon sens", confie-t-elle. D’autres affiches reflètent sur le même modèle la peur de la victime ou les hésitations d’un témoin.
La secrétaire d’Etat devrait également annoncer ce lundi qu’elle consacrera une bonne partie de l’année 2016 à lutter contre l’ensemble des discours sexistes, notamment dans la publicité, et à étendre son combat à tout l’espace public.