Illustration - SIPA
Les chiffres sont loin d’être encourageants. L’Insee note une hausse des actes de délinquance : cambriolages, vols avec violence ou encore agressions.
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), piloté par l’inspecteur général de l’Insee François Clanché, note la hausse de la délinquance sur quasiment tous les fronts. A l’exception d’un léger tassement de 1,6% des homicides (185) enregistrés entre août et octobre 2015 par rapport aux trois mois précédents, le nombre des cambriolages a grimpé de 3,1%, avec pas moins de 61 318 faits constatés dans la même période.
Les vols de véhicules (automobiles ou deux-roues motorisés) ont quant à eux bondi de 4,6%, avec quelque 43 500 engins dérobés. La tendance à la hausse des vols de véhicules est constatée par les analystes de l’Insee depuis mars 2015, après avoir diminué le mois précédent. Concernant les vols commis à l’intérieur même des voitures ou des camionnettes, les experts pointent une flambée de 6% au dernier trimestre.
Autre constat alarmant, les malfaiteurs utilisent de plus en plus la violence pour commettre leur méfait. Les vols violents sans arme connaissent une nouvelle hausse de 1,2% sachant que le dernier bilan établissait déjà une hausse de 3,9%. Depuis août, 24 463 faits ont été constatés. Les vols sans violence notamment perpétrés par les pickpockets demeurent à un seuil critique : en trois mois pas moins de 175 463 faits de cette nature ont été comptabilisés (+ 0,7 %), soit plus de 1 700 par jour.
Concernant les coups et blessures volontaires sur les "personnes de quinze ans ou plus", le constat est également alarmant. Au dernier trimestre, ces agressions ont bondi de 1,4% , avec un bilan de 53 814 victimes à travers la France. Selon l’Insee "les coups et blessures volontaires enregistrés se situent à la fin de l’été à un niveau supérieur à celui du début de 2015 et de la fin de 2014".