Pendant un mois, un contrôle des frontières va être mis en place par la France pour renforcer la sécurité lors de la conférence mondiale sur le climat.
Les contrôles aux frontières
A l’occasion de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, la France a pris des mesures de sécurité draconiennes. Pour cette COP21, un contrôle aux frontières va être instauré, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ce vendredi 06 novembre. Ces surveillances frontalières s’étendront sur tout un mois. Par ce contrôle des frontières, la France entend surtout protéger les nombreuses personnalités qui vont assister à la COP21. "La COP21 est une manifestation qui va rassembler de très nombreux chefs d’État et de gouvernement, de délégations d’organisations non-gouvernementales, des personnalités issues d’organisations internationales", énumère d’ailleurs le ministre de l’Intérieur.
L’accord Schengen ne sera pas brisé
"Pendant un mois, nous allons établir des contrôles aux frontières", a déclaré le ministre sur RMC. La raison à cette mesure ? Bernard Cazeneuve évoque "un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l’ordre public". Il rassure notamment l’Union Européenne quant à une possible infraction à l’accord de l’espace Schengen. Le ministre a déclaré que l’objectif "n’est pas du tout une suspension de Schengen qui prévoit dans un de ses articles la possibilité pour des Etats de le faire dans des circonstances particulières qui correspondent à la COP21."