Le projet à polémique du Pentagone à la française n’a pas été approuvé par la gauche. Cependant, François Hollande a inauguré l’établissement à Balard, ce jeudi.
Un Pentagone à la française
François Hollande l’avait promis lors de sa campagne électorale en 2012, maintenant, il est là ! "Il" s’agit de l’Hexagone Balard, le nouveau ministère de la défense installé à Paris dans le 15e arrondissement. Trois ans et demi après sa promesse de campagne électorale en 2012, le président français a inauguré ce jeudi 05 novembre le fameux "Pentagone à la française". Dans cette nouvelle infrastructure, 9 300 personnes jusqu’alors dispersées sur douze sites seront réunies. Tous ces employés font partie des trois armées terre, air et marine, les états-majors, la Direction générale de l’armement (DGA) et différents services.
Une mauvaise infrastructure
Si le bâtiment du nouveau ministère de la défense est tout ce qu’il y a d’ambitieux, il ne fait pas l’unanimité, surtout du côté de la gauche. En effet, le parti critiquait ce projet et envisageait de le remettre en cause. Cependant, il n’en fut rien. Les critiques fusent alors surtout par rapport à la lourdeur des aménagements réalisés par le prestataire Opale. Ce dernier a en effet été chargé de la construction et la maintenance de ce siège par un partenariat public privé (PPP) par la décision du gouvernement Fillon. Les agents actuellement en place ne cessent de se plaindre. "On ne peut même pas mettre de machine à café dans les bureaux, s’énerve un colonel, car les prises sont contingentées."