A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 05 novembre, la ministre de l’Education Nationale décide de crever l’abcès sur la question.
Une situation qui implique tout le monde
Ce jeudi 05 novembre est la première journée nationale pour la lutte contre le harcèlement scolaire. Najat Vallaud-Belkacem revient notamment sur ce sujet tabou qui est enfin levé dans le ministère de l’Education Nationale. Son but est de faire en sorte que le harcèlement scolaire ne soit pas uniquement le problème de l’Education mais de tout le monde. "L’école et les équipes éducatives, bien sûr, mais aussi les parents, les institutions concernées, les médias, ainsi que les acteurs de l’Internet, puisque le cyber harcèlement fait de plus en plus de ravages", cite la ministre de l’Education.
Repérer et apprendre à résister au harcèlement scolaire
Au cours de cette journée, Najat Vallaud-Belkacem entend soustraire des esprits le fait que le harcèlement scolaire n’est pas si grave que cela en a l’air. "Nous disposons aujourd’hui de suffisamment de travaux de chercheurs et de cas concrets dramatiques pour connaître ses conséquences traumatisantes. Alors il nous faut l’arrêter le plus tôt possible quand il commence."
Pour parer au harcèlement scolaire, la ministre de l’Education Nationale préconise un repérage rapide. "Il faut savoir le repérer et apprendre aux enfants qu’il faut lui résister et le dénoncer", insiste-t-elle.
Voir plus sur l’action de Najat Vallaud-Belkacem contre le harcèlement scolaire.