La ministre de la Santé vient de lever l’interdiction du don de sang pour les homosexuels et les bisexuels. La seule condition ? Ne pas avoir de rapports sexuels.
Levée de l’interdiction du don de sang pour les homosexuels
A partir du printemps 2016, les hommes homosexuels ainsi que les bisexuels vont pouvoir donner leur sang, comme annoncé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine ce mercredi 04 Novembre. Elle a également ajouté que ce changement se ferait par étapes et dans "le respect absolu de la sécurité des patients".
"C’est la fin d’un tabou et d’une discrimination", a déclaré Marisol Touraine, visiblement satisfaite des nouvelles mesures prises sur le don de sang. Deux étapes seront cependant observées par rapport à cette ouverture du don de sang aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).
Abstinence
Ainsi, le don de sang sera valide pour un homosexuel à partir du printemps 2016, "à l’issue d’une période de contre-indication de douze mois, durée pour laquelle le niveau de sécurité transfusionnelle est le même que pour les donneurs actuels". Ceux qui n’ont pas eu de rapport sexuel pendant 4 mois, ou uniquement avec un seul partenaire, pourront donner leur plasma sanguin. Le suivi sera possible grâce à la mise en place d’une filière sécurisée par quarantaine, pendant deux mois et demi environ.
Réduction de la durée d’ajournement
La seconde étape à suivre sera la réduction de la durée de l’ajournement, un an après la levée de cette interdiction. Une procédure de quarantaine sera instaurée pour les HSH n’ayant pas de relation sexuelle pendant 04 mois. Cela devrait permettre de montrer aux autorités sanitaires que cette population n’est pas plus à risque qu’une autre, quant à une possible infection.
Fière et heureuse de lever enfin l’exclusion du don du sang des homosexuels. Fin d’une discrimination et d’un tabou. https://t.co/EHhkVEyxzO
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 4 Novembre 2015