De passage à Paris, l’acteur américain Sean Penn s’est déclaré "optimiste" lors d’une rencontre avec Ségolène Royal, pour la COP 21 qui se déroulera entre le 30 novembre et le 11 décembre à Paris.
Sean Penn, qui défend un projet d’agro-reforestation à Haïti soutenu par la France, s’est entretenu dimanche 1er novembre à Paris avec la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.
Changer les modes de vie
Très engagé pour l’environnement, l’acteur américain a déclaré à l’issue de cette rencontre qu’"il faut être optimiste parce que nous n’avons pas le choix". A propos de cet optimisme, Sean Penn a estimé qu’il s’agit du "dernier grand espoir" en saluant l’engagement du gouvernement français qui a pris le leadership de tout cela. "Nous devons tous changer nos modes de vie si nous aimons nos enfants, ou sinon ils vivront dans un monde diminué par rapport au nôtre", a-t-il fait remarqué.
Sean Penn très engagé un projet d’agro-reforestation en Haïti
Sean Penn est actuellement engagé dans un projet de reforestation en Haïti. Ce projet soutenu par la France a été lancé avec une équipe haïtienne au lendemain du tremblement de terre de 2010. "C’est un projet d’agro-reforestation", a-t-il confié en espérant que l’agriculture pourra contribuer à une économie durable. L’acteur américain a déjà discuté du projet avec le président François Hollande en février à Paris, à la veille de la cérémonie des Césars.
A la recherche de beaucoup de "Sean Penn"
"Lorsque Sean Penn est venu présenter son projet, on a mis en place des équipes techniques pour mesurer la faisabilité, on a mobilisé tous les réseaux d’accompagnement technique comme l’Office national des forêts, l’Agence française de développement", a indiqué Ségolène Royal. La ministre de l’Ecologie espère pouvoir signer concrètement l’engagement des premières plantations lors de la conférence COP21 de Paris. "Il faudrait beaucoup de Sean Penn pour engager dans d’autres pays du monde des projets comme celui-ci !", a lancé la ministre.