Des retards dans le paiement des premières pensions de plusieurs retraités n’ont pas encore été solutionnés jusqu’à maintenant. Le décret qui était censé entrer en vigueur le 01er septembre n’a pas encore réglé ce problème.
Plusieurs dossiers en retard
Le versement de la première pension de "3 et 4%" des nouveaux retraités du régime général prend inexorablement du retard. Le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) reconnaît jusqu’à dix-huit mois d’attente pour certains. "4 600 dossiers ont connu un vrai retard, dû à la défaillance du service public" en 2015, précise d’ailleurs la direction de l’instance. Sur l’année 2015, la Cnav a ainsi recensé 23 700 dossiers retardataires.
Des chiffres bien éloignés de la réalité
Si la Cnav mentionne 3 à 4% de dossiers non "pris dans les temps", le Parisien révèle un chiffre allant jusqu’à 8000 personnes dont la première pension de retraite est versée avec retard. Ces statistiques n’incluent d’ailleurs pas encore les régimes spéciaux. Dans son enquête, le quotidien cite l’exemple de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Nord-Picardie. Un délégué de la CGT assure qu’il y a encore 10 764 dossiers en stock. La date d’effet de 952 d’entre eux est déjà dépassée.
Un décret pour solutionner le problème
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, avait publié un décret, au mois d’août pour remédier à cette situation. Un droit opposable au versement des premières pensions a donc été instauré à partir du 01er septembre. Il assure "une garantie de versement d’une pension aux assurés qui déposent une demande complète au moins quatre mois avant la date prévue".
Les contraintes face à la solution proposée
Le seul hic est que cette mesure n’est pas rétroactive. Seuls les dossiers déposés à partir du 1er septembre sont concernés. Par ailleurs, elle ne touche pas les régimes spéciaux ni les pensions de réversion. La situation serait ordinaire, d’après le directeur de la Cnav. En effet, il avoue que l’organisme n’a jamais fait mieux que 97% de dossiers traités dans les délais. Il tient cependant à souligner que le traitement des retards par rapport aux pensions de retraite s’est amélioré ces derniers temps. "Le stock de dossiers en retard de liquidation a été résorbé" revenant "à son niveau de 2007", rassure-t-il.