Depuis quelques mois, les arnaques à l’appel en absence deviennent légions. Les autorités mettent en garde contre cette escroquerie qui peut coûter cher.
Un appel en absence dangereux
Certains ont déjà été victimes de cette arnaque téléphonique qui disposent de numéros suffisamment trompeurs pour ne pas éveiller la suspicion. Le coup est classique : un numéro inconnu appelle et ne laisse pas le temps de décrocher. Attention cependant, cet appel en absence aux apparences bénignes pourrait être une escroquerie. La police nationale met d’ailleurs en garde contre cette arnaque dans un post publié sur Facebook.
Comment reconnaître les arnaques au téléphone
Pour rappel, auparavant, les numéros des arnaqueurs au téléphone commençaient souvent en 0899, la méfiance était alors de mise. Le numéro de téléphone qui s’affiche actuellement commence souvent par 01, 02, 03. Ainsi, il n’éveille pas la suspicion des utilisateurs qui rappellent. Une fois l’appel passé, l’interlocuteur promet un cadeau et demande à la victime d’appeler un numéro en 0899 ou 0892. C’est là que l’arnaque a cours car le numéro de téléphone est surtaxé. L’escroc incite alors sa victime à rester le plus de temps possible avec lui au téléphone pour que sa facture gonfle.
Les moyens de prévention
Pour prévenir contre ces arnaques, le ministère de l’Intérieur conseille à tous les utilisateurs de téléphones de ne pas rappeler "même si le numéro semble normal". Le 33700 permet aussi de signaler le numéro frauduleux. Pour ce faire, vous devez envoyer un SMS ce numéro avec le texte "Spam vocal" suivi du numéro de l’arnaqueur. Dans le cas où vous avez déjà rappelé l’escroc, vous pouvez vous tourner vers le service "Info escroquerie" en appelant le 0811 02 02 17.