Manuel Valls se veut intransigeant par rapport aux communes qui ne respectent pas leurs engagements en matière de construction de logements sociaux.
La liste de 36 communes en infraction publiée
La liste de 36 communes vient d’être rendue publique par le Premier ministre Manuel Valls. Ces dernières qui se trouvent principalement dans le sud de la France et en banlieue parisienne sont reprochées de ne pas "respecter les leurs engagements" par rapport à la construction de logements sociaux.
La publication de la liste qui a été suivie d’une série d’annonces sur les prochaines mesures s’est tenue lors d’un comité interministériel consacré à la mixité sociale et à la lutte contre les discriminations aux Mureaux (Yvelines).
Les régions qui sont les plus visées par cette liste sont respectivement :
- Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 17 communes représentées
- Ile-de-France, avec 08 communes
- Le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes avec, 05 communes chacune
- Et finalement, l’Aquitaine avec une commune représentée.
Les mesures annoncées par Manuel Valls
Parmi les séries de mesures annoncées, il y a donc le port des "caméras piétons". Ces petites caméras étaient préalablement fixées sur le torse des forces de l’ordre dont l’expérience sur le terrain dépassait trois ans. Manuel Valls a ainsi confirmé qu’elles vont "faire partie de l’équipement classique des forces de l’ordre sur le terrain".
Par rapport aux discriminations sur le seuil professionnel, une campagne nationale de testing va être mise en place. Il y aura donc une simulation des situations réelles pour identifier de possibles pratiques discriminatoires. Cette technique sera opérationnelle "fin 2015", a confirmé Manuel Valls.