Un Carcassonnais a été victime d’une morsure d’araignée violon.
La Dépêche a révélé qu’un Carcassonnais a été victime d’une morsure d’araignée-violon. Il a dû être hospitalisé en service de réanimation à l’hôpital de Carcassonne, il y a quelques semaines. Ce père de famille de 37 ans n’est pas encore rétabli et doit subir de nouveaux examens cette semaine.
La plaie est rougeoyante et un œdème s’est formé au niveau de la cheville. Le tout l’empêche de rester debout plus de deux heures. La convalescence risque visiblement de se prolonger.
Ce premier cas à Carcassonne fait beaucoup parler, d’autant plus que cette araignée, Loxosceles rufescens, est censée n’être présente que sur les côtes et en Espagne. Un nouveau cas de morsure a été signalé par La Dépêche.
Il s’agit de celui d’une dame relativement âgée. "Je me suis fait piquer par une araignée le 19 septembre. La petite plaie est devenue une ampoule, comme un œuf de pigeon, et j’ai eu de la fièvre. Le 21 septembre, je me suis présentée aux urgences. Ils m’ont traitée en purgeant l’ampoule, stérilisée, bandée et mise sous traitement antibiotique pendant dix jours", raconte-t-elle.
La plaie due à la morsure diminue doucement en séchant, avec une cicatrice violacée. "Mais, voilà, quand même quarante-cinq jours !", se désole la dame. Heureusement, elle s’en sort mieux que la victime carcassonnaise.
Le fait que la morsure a eu lieu à Castelnaudary démontre que cette espèce d’araignée, qui affectionne la chaleur, a tendance à "rentrer" dans les terres et à s’éloigner de la côte. Les métropolitains ne doivent pas panique toutefois, car avec le froid, l’araignée, qui n’est pas très agressive, va encore se calmer.