Statut des fonctionnaires, travail du dimanche ou encore 35 heures, une majorité des Français à droite comme à gauche adhère aux idées d’Emmanuel Macron, selon un sondage Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva publié jeudi.
Alors que le débat autour de la loi Macron suscite toujours de vives réactions, une majorité de français se dit favorable aux idées du ministre de l’Economie Emmanuel Macron, a révélé un sondage Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva rendu public jeudi.
Des Français favorables aux idées de Macron
Près de 7 personnes enquêtées sur 10 (68%) acceptent l’idée de "faire évoluer le statut des fonctionnaires car il n’est plus adapté pour certaines missions". 70% d’entre eux approuvent par ailleurs le fait qu’"il faut permettre aux entreprises de déroger aux 35 heures si les salariés sont d’accord". En ce qui concerne le travail dominical, l’ouverture des commerces 12 dimanches par an a reçu l’approbation de plus de 7 personnes interviewées sur 10 (71%). Enfin, plus de la moitié des enquêtés (52%) les 15 et 16 octobre dernier estiment qu’"il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires".
Emmanuel Macron, un bon président de la République
Contre toute attente, 43% d’entre eux considèrent qu’Emmanuel Macron ferait un bon président de la République. Il s’agit d’un niveau "tout à fait élevé", estime Gaël Sliman président d’Odoxa. D’autant plus que les chiffres sont aussi bons auprès des sympathisants de droite que ceux de gauche avec respectivement 46% et 43%. "Si le ministre de gauche réalise un véritable sans-fautes auprès des sympathisants de droite sur tous ces points (65% à 81%), il recueille aussi l’adhésion d’une nette majorité de sympathisants de gauche sur les trois" premiers (56% à 64%), a indiqué Gaël Sliman, dans un communiqué. Néanmoins, les deux-tiers (66%) des personnes interrogées voient en Emmanuel Macron une personne qui lance de nouvelles idées sans les mettre beaucoup en application.