Près de 10 000 policiers ont manifesté le 14 octobre devant le ministère de la Justice. Ils réclament davantage de protection et de la reconnaissance.
En province, des rassemblements se sont tenus devant les tribunaux, le 14 octobre, rappelle le site 20minutes.fr. François Hollande avait promis de les recevoir à l’Elysée après les attentats de janvier. Il aura fallu dix mois de manifestation pour que les deux parties se rencontrent.
Une délégation des syndicats de policiers composés de gardiens de la paix, commissaires, officiers est attendue à l’Elysée à 10 heures. François Hollande s’entretiendra personnellement avec ces représentants syndicaux. Hier encore, ils étaient 10 000 policiers à crier leur colère Place Vendôme.
Les policiers protestent contre le "laxisme" de la justice après l’agression d’un des leurs par un homme en cavale en Seine-Saint-Denis. Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix est particulièrement désenchanté : "Les policiers, héros de la Nation au mois de janvier après les attentats sont devenus les oubliés de la République", a-t-il regretté.
Nicolas Comte, pour Unité-police SGP, faisait état d’un "état de fatigue préoccupant". "Les annonces du Premier ministre de simplification pénale doivent être suivies des faits", concluait Philippe Capon, pour l’Unsa-Police.