Malgré l’appel du premier rejet de leur demande, la justice n’a pu que confirmer ce matin la décision initiale du juge en charge des peines.
Après la mort de son frère, un détenu a demandé à sortir pour se rendre aux obsèques de son frère. La justice a énoncé un premier refus. Une Mutinerie s’en est suivie à la prison d’Aiton de même que des émeutes à Moirans.
Face à ce refus de la justice, la mère du défunt a refusé des obsèques et a dit attendre la venue de son fils emprisonné. "Je vais faire venir le cercueil de mon fils ici [dans le camp des gens du voyage]. Et il ne bougera pas tant que mon autre fils ne pourra pas venir", a indiqué à l’AFP Adèle Vinterstein.
A propos de troubles de mardi, la Garde des sceaux est restée ferme. "Ces violences sont absolument condamnables, inacceptables, intolérables (…) Nous sommes dans une démocratie et il n’y a pas de vie possible dans une démocratie quand une décision de justice est contestée dans la violence. On est dans un Etat de droit, quand on n’admet pas une décision de justice, on saisit la justice", a-t-elle dit.
Si de nouvelles émeutes éclatent, Christiane Taubira assure que "l’Etat de droit apportera les réponses qui conviennent à ces violences". A suivre…