sipa
Christiane Taubira appelle au respect des décisions de justice et rappelle l’existence de procédures d’appel.
Le refus d’un juge d’application des peines d’accéder favorablement à une demande de sortie de deux détenus a tourné à l’émeute. Les deux pensionnaires du centre carcéral ont adressé leur requête pour se rendre à des obsèques. La réaction du responsable de la justice a provoqué mardi des émeutes dans la commune de Moirans et une mutinerie à la prison d’Aiton.
"Ces violences sont absolument condamnables, inacceptables, intolérables (…) Nous sommes dans une démocratie et il n’y a pas de vie possible dans une démocratie quand une décision de justice est contestée dans la violence. On est dans un Etat de droit, quand on n’admet pas une décision de justice, on saisit la justice", a réagi la ministre de la Justice sur France 2.
Sollicitée par des journalistes pour donner son avis sur le fond de la demande des détenus, Christiane Taubira n’a pas souhaité se prononcer. La justice devait réexaminer les demandes et prononcer une nouvelle décision ce mercredi.
"Je n’ai pas à y être favorable ou pas, c’est le juge qui décide à partir des éléments, des pièces qui sont à sa disposition. Il y a un appel qui a été interjeté et la décision sera prise en toute indépendance et hors de toute pression", a-t-elle indiqué.