La grève des avocats est en train de s’étendre à toute la France, et sur la durée. Le système judiciaire est bloqué.
"Nous ne paierons pas pour exercer notre métier", déclare Pascal Eydoux, le président du Conseil national des Barreaux (CNB). Mardi, 145 barreaux sur 164 font la grève pour protester contre les mesures prises en catamini touchant leur fonction.
Le motif de la grève : le vote en catamini dans la soirée de jeudi de la disposition de la loi de finances qui oblige les avocats à payer de leur poche la hausse de l’enveloppe dédiée à l’aide juridictionnelle.
Le montant total s’élève à 5 millions d’euros pour 2016 et 10 millions pour 2017. Il sera ponctionné sur les intérêts de fonds placés dans des caisses Carpa. La mission de cette dernière pourtant devrait être (i) la sécurisation des maniements de fonds réalisés par les avocats pour le compte de leurs clients et (ii) la gestion du service de l’aide juridictionnelle. À cela il y a encore la réduction des prestations dont certaines ont été ramenées à la moitié.
Lundi, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron a reçu Pascal Eydoux, mais ce dernier affirme qu’il n’a reçu aucun début de solution. Les avocats exigent désormais que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, prenne personnellement en charge l’affaire. Pour l’instant, cette dernière paraît refuser cette option.