Lors de l’ouverture de la quatrième conférence sociale, François Hollande a soutenu que les piliers du code du Travail ne feront pas l’objet d’une réforme.
A peine, la quatrième conférence sociale ouverte, François Hollande a voulu faire le point sur la réforme du code de travail. Il a alors précisé que la durée légale, le Smic, le contrat de travail ne seront pas modifiés. Toutefois, le président de la République a souligné que sans rénovation, le modèle sociale risque de disparaître. "L’alternative, c’est la réforme ou la rupture. La rénovation du modèle social ou sa disparition", a-t-il martelé.
François Hollande a alors précisé que "L’objectif n’est pas d’inverser la hiérarchie des normes mais de faire que ce soit les employeurs et les salariés", avec l’aide de leurs représentants, qui "déterminent d’un commun accord les solutions les meilleures pour leur entreprise".
A cet effet, la ministre Myriam El Khomri présentera un projet de loi sur le Travail dès le début de l’année 2016.
Par ailleurs, François Hollande a lancé "Il est commode de ne jamais s’embêter à signer le moindre accord en espérant que d’autres le feront à leur place, tout en dénonçant les insuffisances du dialogue social.", faisant ainsi référence au refus de la CGT de participer à la conférence sociale. Il a soutenu que le dialogue social fera "avancer la France"
Après les 100.000 formations réalisées avec succès en 2015, le locataire de l’Elysée a annoncé la création de 150 000 formations prioritaires pour l’année prochaine.