C’est le premier plan de restructuration qui oppose Air France au syndicat de pilotes majoritaire. La justice a tranché en faveur de la compagnie aérienne.
Le premier plan de restructuration s’appelle "Transform 2015 Pilotes", rappelle Le Figaro. Le tribunal de grande instance de Bobigny a décidé aujourd’hui de trancher en faveur d’Air France dans le bras de fer qui l’oppose au syndicat des pilotes majoritaires SNPL.
La pleine application du plan de restructuration posait problème. La direction d’Air France se félicite de ce jugement qui permettra de finaliser le Plan Transform 2015 Pilotes par le respect des accords conclus, le tout dans le cadre d’un dialogue social "constructif pour le futur de l’entreprise", d’après un porte-parole.
Cinq mille cinq cent postes supprimés
La direction d’Air France reprochait au syndicat des pilotes SNPL d’avoir bloqué la mise en œuvre des dernières mesures du plan de restructuration. La baisse de la majoration des heures de nuit est la principale pomme de discorde.
Selon la direction d’Air France, les pilotes ont réalisé 13% de gains de productivité, alors que l’objectif fixé était de 20%. Le SNPL répondait que les contreparties promises par Air France n’avaient pas été respectées. Le plan s’est traduit par 5 500 suppressions de postes.